top of page

Création d’un paysage pour Stellarium

Introduction

La méthode présentée ici a été mise au point avec Stellarium version 0.10.2, elle fonctionne également avec des versions plus récentes. Il existe 3 types de paysages que Stellarium peut utiliser (images multiples, sphérique ou fisheye). Ici, nous allons travailler sur des paysages de type sphérique.
Le principe consiste à photographier le paysage que l’on souhaite ajouter dans Stellarium. A partir des photos, il faut ensuite créer un panorama. Le panorama doit ensuite être retouché pour enfin être ajouté dans le logiciel.

1 - Photographier le paysage

Le principe consiste à photographier tout l’horizon de l’endroit concerné pour pouvoir ensuite faire un panorama sur 360°. Pour cela, il faut prendre une série de photos de l’horizon, en veillant à ce qu’il y ait toujours une zone commune entre 2 photos consécutives. Il faut un recouvrement de 20% minimum entre 2 photos, l’idéal étant de 30%. Si l’horizon comporte des objets hauts (arbres, poteaux, etc...) il faut veiller à les photographier en entier. Il est possible de prendre 2 ou même 3 rangées de photos pour l’horizon.

série photos

Série de photos de l’horizon. Remarquez les zones communes entre les photos.

Le sol est généralement laissé de côté, mais il peut être intéressant de photographier l’horizon jusqu’au sol (sous les pieds du photographe) si le sol comporte des détails. Sinon, une seule photo du sol peut faire l’affaire.

Quelques points sont à respecter au moment de la prise de vues :

  • Régler la mise au point sur l’infini (ou sur un détail de l’horizon), puis débrayer la mise au point automatique pour que toutes les photos soient prises avec le même réglage.

  • Régler manuellement l’exposition (temps de pose, ouverture et sensibilité), afin que toutes les photos soient exposées de la même manière.

  • Mettre la balance des blancs en manuel (sur lumière du jour par exemple), pour éviter les variations de couleurs entre les images.

  • L’exposition doit être réglée pour qu’aucun détail du paysage ne soit saturé. En revanche, si une partie du ciel est saturée, ce n’est pas un problème.

  • Ne pas bouger entre 2 photos pour éviter des décalages qui seront difficiles à rattraper ensuite (erreurs de parallaxe). Un trépied peut être très utile pour éviter ce problème.

Il est aussi préférable d’utiliser un objectif grand angle, cela diminuera le nombre total de photos.

Si l’horizon comporte des arbres, il est peut être préférable de prendre les photos en été, la suppression du ciel sera plus facile à faire si les arbres ont des feuilles.

Privilégiez également un ciel couvert plutôt qu’un temps ensoleillé. Cela évite de se retrouver avec des ombres et le paysage sera uniformément éclairé.

Dernier point : penser à repérer l’orientation du lieu (dans quelle direction se trouve le nord). Cela sera utile pour orienter correctement le paysage dans Stellarium.

2 - Assembler le panorama avec Hugin

Hugin est un logiciel gratuit et open source permettant de réaliser des panoramas à partir de plusieurs photos. On peut le télécharger à cette adresse : http://hugin.sourceforge.net/
Un excellent tutoriel sur l’utilisation de ce logiciel se trouve à cette adresse : http://eric.sibert.fr/article134.html

A l’ouverture de Hugin, dans l’onglet assistant, cliquez sur "1. Charger des images". Charger les photos à assembler.
Cliquez sur "2. Aligner", Hugin va aligner automatiquement les images entre elles. Il est rare que le logiciel fasse un alignement parfait du premier coup, il est donc indispensable de vérifier le travail effectué par le logiciel.
Pour cela, aller à l’onglet "points de contrôle".

Hugin

Fenêtre points de contrôle

Vérifier que Hugin a correctement placé des points de contrôle entre toutes les images ayant des zones de recouvrement communes. Par exemple, avec une série de 6 images prises tout le long de l’horizon, il faut des points de contrôle entre les images 0 et 1, entre 1 et 2, entre 2 et 3, entre 3 et 4, entre 4 et 5, et enfin entre les images 5 et 0.
Avec plusieurs rangées d’images, une seule image peut avoir des zones communes avec 5 ou 6 images (celle de gauche, celle de droite, celles de la rangée supérieure, celles de la rangée inférieure...) ! Sachant qu’il est préférable d’avoir environ 10 points de contrôle entre 2 images qui se chevauchent, le nombre total de points de contrôle dans le panorama peut devenir très élevé ! Le placement manuel des points de contrôle est plus précis, mais c’est une opération qui s’avère assez fastidieuse (il faut y passer quelques heures pour un panorama complet sur 360° allant jusqu’au sol) ; c’est pourquoi on peut commencer par laisser Hugin placer les points de contrôle lui-même.

Il se peut que Hugin n’ait affecté aucun point de contrôle entre 2 images qui se chevauchent, il faut alors les ajouter manuellement. Sous l’onglet "Points de contrôle", ouvrir les 2 images concernées et ajouter les points de contrôle manuellement, en cliquant sur des détails communs entre les 2 images (consulter l’aide de Hugin). Placer de préférence les points de contrôle sur des détails lointains (dans la mesure du possible).

Ajout d'un point de contrôle

Hugin contrôle

Sous l’onglet "images" Hugin affiche le nombre de points de contrôle affectés à chaque image (colonne "Nb pts ctrl"). On peut ainsi repérer facilement les images n’ayant aucun point de contrôle (ce qui n’est pas normal), ou celles qui ont un nombre de points trop faible.

Hugin Assembler

Liste des images avec le nombre de points de contrôle affectés à chaque image

La suite dans ce document PDF qui reprend l'intégralité de la procédure :

bottom of page